Qui sommes-nous

Notre organisation

Publié le 29 février 2024
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Le comité directeur 

La FFRandonnée est administrée par un comité directeur composé de 24 membres issus de 3 collèges – collège médecin, collège territorial et un collège général - élus en Assemblée Générale par les représentants des associations affiliées pour un mandat de 4 ans, soit une olympiade. Son rôle est de définir les grandes orientations, d’élaborer le projet fédéral et de le mettre en œuvre. Il assure aussi la cohérence des actions menées par les comités départementaux et régionaux de la Fédération. Élue en son sein, la présidente est la représentante légale de la Fédération.

Composition

Le Bureau

  • Présidente : Brigitte Soulary
  • Vice-présidente : Madeleine Lebranchu
    Référente inter-région Grand Ouest
  • Vice-présidente : Maryse Gauttron
  • Vice-président : Jean-Claude Marie
  • Trésorière : Claire Chevalier
  • Trésorier adjoint : Louis Kormann
  • Secrétaire générale : Lexie Buffard
    Référente inter-région Grand Sud-Est
  • Sécrétaire générale adjointe : Claude Ghiati

Autres membres du comité directeur

  • Référent inter-région Grand-Ouest : Jean-Jacques Bougault 
  • Référent inter-région Grand Nord-Est : Fredéric Brouet
  • Administratrice : Sophie Chipon
  • Référente inter-région Grand Nord : Annette Gogneau
  • Référente inter-région Grand Sud-Ouest : Anne-Marie Gresle
  • Référent inter-région Grand Nord : Alain Grimbert
  • Administratrice : Claudie Grossard
  • Médecin fédéral : Catherine Kabani
  • Administrateur : Bruno Lamaurt
  • Administrateur : Michel Nicollet 
  • Référent inter-region outre-mer : Jacky Noc
  • Référent inter-région Grand Sud Est : Dominique Sibeud
  • Administrateur : Michel Simon
  • Référent inter-région Grand Sud-Ouest : Jean François Solas
  • Référente inter-région Grand Nord-Est : Florence Vougnon 

Membres avec voix consultative

  • Directeur Technique National : Richard Carlon
  • Directrice des Relations extérieures : Séverine Ikkawi
  • Représentant des salariés : Alexandre Durand


Les comités départementaux et régionaux de la randonnée pédestre

Forte d'un maillage très fin du territoire, la FFRandonnée est présente partout en France métropolitaine et d’Outre-mer : elle est représentée par 115 comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre, fédérant quelque 3 500 associations ou clubs locaux de randonneurs. Les comités sont dirigés par un comité directeur d’une vingtaine de membres élus en assemblée générale par les représentants de leurs associations affiliées pour un mandat de 4 ans. Ils ne pourraient pas fonctionner sans de très nombreux bénévoles (20 000 environ) bien que quelques comités disposent de salariés.

La FFRandonnée n’existerait pas  sans ces véritables chevilles ouvrières, comités régionaux, départementaux et clubs qui exercent une action permanente dans plusieurs domaines.

  • Référents pour le développement et la promotion de la randonnée pédestre, les comités sont en lien étroit avec les acteurs locaux, les instances représentant les ministères, les organismes de tourisme et de protection de l’environnement.
  • Porte-parole de la Fédération à l’échelon régional et local, les comités assurent une communication de proximité à tous les randonneurs, adhérents ou non, à l’occasion de grandes manifestations de randonnée et sur les salons auxquels ils participent. Ils font ainsi la promotion des différentes formes de pratiques de la randonnée et des actions menées par la Fédération, contribuant ainsi à sa notoriété.
  • Les comités ont un rôle majeur dans la vie associative locale : ils apportent soutien et conseils à la création de clubs, favorisent leur affiliation à la Fédération. Ils organisent de nombreuses manifestations ouvertes à tous (les jeunes, les séniors, les publics défavorisés ou en situation d'exclusion) favorisant ainsi le lien social et l’accès à un sport populaire. Ils ont aussi le souci de répondre à l’appétit et aux envies des pratiquants assidus, sportifs, itinérants…
  • Les comités ont en charge le réseau des itinéraires de randonnée. Leurs « commissions sentiers » créent et font homologuer le réseau des itinéraires GR®, GR® de Pays, créent et labellisent les itinéraires de Promenade et Randonnée PR. Elles coordonnent le travail des baliseurs bénévoles et jouent le rôle de conseil et d’expertise auprès des collectivités locales.
  • L’action concrète des comités pour la protection, la sauvegarde des sentiers et de l’environnement est permanente. Ils s’impliquent dans la sauvegarde des chemins par des campagnes d’information et de mobilisation. Ils collectent et transmettent les atteintes à l’environnement relevées sur le terrain et portées à leur connaissance par les randonneurs ou les clubs de randonnée.
  • La formation est une activité à laquelle les comités consacrent une attention particulière. Ils y investissent des moyens importants aussi bien en matière de finances qu’en heures de bénévolat. Les stages de formation s’adressent à tous, adhérents ou non : stages d’animateur de randonnée pédestre, stages spécifiques de découverte du patrimoine naturel et culturel (faune, flore, milieux naturels, etc.), stages d’aménagement et de balisage des sentiers et modules de formation à l’attention des dirigeants associatifs, etc.

Les associations et clubs de randonneurs affiliés à la FFRandonnée

Quelque 3 500 associations et clubs de randonnée affiliés regroupent environ 243 700 licenciés. Ils organisent la pratique de la randonnée et des activités annexes comme la marche nordique, la marche d’endurance, la marche aquatique - longe côte … Ils ont à cœur d’assurer la formation des animateurs de randonnée pour la sécurité des adhérents dans leur pratique. Ils permettent à leurs membres de participer à des séjours et voyages de randonnée dans les conditions de sécurité du tourisme associatif. Dans le cadre du balisage associatif, certains clubs sont missionnés par le comité départemental pour l’entretien et le balisage de portions d’itinéraires. Enfin, ils jouent un rôle essentiel de création et de maintien du lien social et d’animation de la vie locale.

Les adhérents associatifs et les titulaires de RandoPass®

En 2019, 243 700  randonneurs ont choisi de randonner dans un ou plusieurs clubs de randonneurs affiliés : ils y recherchent la sécurité et la convivialité du groupe. Titulaires d’une licence sportive annuelle délivrée par l’association, ils bénéficient de tarifs privilégiés, auprès des partenaires hébergeurs, voyagistes et équipementiers de la fédération. Parmi eux, se recrutent les animateurs bénévoles qui animent les activités du club sous la responsabilité du président.
En savoir plus sur la licence délivrée par les associations.

D’autres randonneurs préfèrent randonner seuls, en famille et entre amis (6 900 en 2019). Ils choisissent de soutenir l’action de la FFRandonnée et de ses milliers de bénévoles. Ils souscrivent depuis la saison 2018/2019 un RandoPass® qui leur assure les mêmes garanties et avantages partenaires que la licence associative. Valable un an à partir du jour de la souscription, il est délivré sur les sites internet fédéraux, en particulier ffrandonnee.fr et MonGR.fr.

En savoir plus sur le RandoPass®