illustration bulle
Plan-de-reprise-activités- rando-credit-Cdb-aa1291-DERENNES-Yannick

Les conditions et le calendrier indicatif du déconfinement progressif pour les randonneurs connus au 26 novembre 2020

Publié le 23 décembre 2020

Le Président de la République et le Premier Ministre ont pris la parole mi-novembre pour annoncer l’évolution des mesures liées à la crise sanitaire. Nos efforts pour réduire notre vie sociale et associative commencent à payer et la circulation du virus à régresser doucement.

Les conditions et le calendrier indicatif du déconfinement progressif

=> dès samedi 28 novembre, un allégement du confinement :

• La pratique auto organisée des activités sportives sera autorisée dans un rayon de 20 km autour de son domicile et pour une durée de 3 heures.
  • L’accès à l’eau (littoral et lac) sera à nouveau autorisée pour la pratique sportive auto organisée (qui reste déconseillée pour le longe côte).
  • L’attestation de déplacement sera toujours nécessaire pour sortir pratiquer mais dans une nouvelle version.
  • L’encadrement d’activités extérieures dans le cadre extrascolaire sera de nouveau possible pour les mineurs.
  • L’encadrement d’activité sportives pour les publics prioritaires (scolaires, en situation de handicap, sport sur ordonnance) reste possible dans le cadre strict défini dans le nouveau décret du 27 novembre 2020 modifiant le décret du 29 octobre 2020 (page 12)  et dans l’instruction sport.

Retrouvez aussi les précisions des nouvelles mesures sanitaires pour le sport qui entrent en vigueur le 28 novembre 2020 : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport

=> Dès samedi 5 décembre 2020, la réouverture de la pratique en club sous conditions :

Suite à différentes réunions avec le Ministère des Sports, la fédération a défini un protocole de reprise permettant à nouveau la pratique encadrée. C’est une formidable nouvelle qui permettra à l’ensemble de nos clubs d’accueillir à nouveau leurs adhérents et de proposer une offre de sortie de marche et de randonnée dès le 5 décembre. Certes les conditions sont nombreuses et restrictives, mais elles permettent néanmoins de pratiquer à nouveau en groupe :

• de 6 personnes maximum, encadrant compris, dans l’espace public (dont plages, lacs, rivières, parcs, forêts, montagnes…),
  • pour une durée de 3 heures maximum (temps de trajet pour se rendre au départ de la sortie et rentrer à son domicile compris),
  • dans un rayon de 20 km maximum de son domicile,
  • dans le strict respect des gestes barrières et d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les pratiquants.
  • Dans le respect des éventuels décrets préfectoraux

La 10ème version de notre protocole de reprise vous présente l’ensemble des règles et recommandations de pratique de nos activités.

Pour plus d’information : https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/decisionssanitairessport28112020.pdf

=> A partir du 15 décembre, le confinement devrait être levé

• un couvre-feu sera mis en place de 20 heures à 6 heures
  • La pratique encadrée et auto organisée des activités de marche et de randonnée est autorisée
    • sans limitation de temps et de distance
    • De 6h à 20h
    • à 6 personnes maximum, encadrant compris, dans l’espace public (dont plages, lacs, rivières, parcs, forêts, montagnes, stations de ski…), et sans limite de nombre dans les ERP de plein air (terrain de sport, stades…)
    • Dans le respect des éventuels décrets préfectoraux

La 11ème version de notre protocole de reprise vous présente l’ensemble des règles et recommandations de pratique de nos activités.

• L’activité sportive des mineurs sur l’espace public est limité à 6 personnes sauf si elle est encadrée par un éducateur sportif diplômé.
  • L’encadrement d’activité sportives pour les publics prioritaires (scolaires, péri scolaires, en situation de handicap, sport sur ordonnance) reste possible dans le cadre strict défini dans le décret du 15 décembre 2020 modifiant le décret du 29 octobre 2020.

Retrouvez toutes les précisions des nouvelles mesures sanitaires pour le sport qui entrent en vigueur le 15 décembre 2020 : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport

=> Vers le 20 janvier 2021, une nouvelle étape

A ces dates les effets du déconfinement sur la crise sanitaire seront mesurables et de nouvelles étapes pourraient être envisagée.

La FFRandonnée défend ardemment les intérêts des pratiquants. La Tribune co-signée avec d’autres responsables de fédérations et organismes de sports de nature, et les messages portés par les dirigeants de nos comités et du siège dans les médias et sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, ont contribué à l’assouplissement de la règle 1h /1 km. Nous pouvons nous en féliciter !

Aujourd’hui, un nouveau combat s’ouvre à nous : celui de l’augmentation du nombre de licenciés au sein des groupes encadrés par un club fédéré.

Une fois encore, au-delà des règles sanitaires, ce qui semble essentiel dans le développement de nos actions et activités, c’est le bon sens. Nous devons systématiquement nous interroger sur notre impact sur la circulation du virus et, tout en continuant à développer nos missions, diminuer au maximum sa propagation notamment en mettant en œuvre la distanciation physique et les fameux gestes barrières.

La FFrandonnée compte sur l'investissement de tous pour poursuivre vos activités et ré-enchanter le quotidien de chacun grâce à la marche et la randonnée.

illustration montagne